Chirurgie de la paroi à Casablanca

La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies hiatales, inguinales, crurales, ombilicales ainsi que le traitement des éventrations.

Collab – Online Learning Platform

Définition

La Chirurgie de la paroi regroupe les traitements des pathologies se localisant au niveau de la paroi abdominale.
La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.

Pathologies

• Hernie Inguinale
  • Hernie Crurale
  • Hernie Ombilicale
  • Dermolipectomie

Autre Spécialités

• Chirurgie Coelioscopique
  • Chirurgie Gynécologigue
  • Chirurgie Proctologique
  • Chirurgie de la Thyroïde

Chirurgie de la paroi

Une éventration ou hernie incisionnelle représente une solution de continuité musculo-aponévrotique, complication fréquente après laparotomie dont l’incidence se situe entre 11-23%. Les facteurs de risque reconnus sont les abcès de paroi, l’obésité morbide, une pression intra-abdominale chroniquement élevée ainsi qu’une malnutrition. Une éventration est par conséquent une source de morbidité avec une proportion non négligeable de patients nécessitant parfois une prise en charge en urgence pour une incarcération, voire une strangulation, du contenu herniaire.

Avant l’introduction de filets prothétiques dans les années 60, la plupart de ces éventrations étaient réparées par suture directe, grevée cependant d’un risque de récidive de plus de 50%. Le renforcement de la paroi par mise en place d’un filet, technique largement utilisée de nos jours, a permis de réduire ce risque à moins de 10%. La différence fondamentale entre la réparation par voie ouverte ou par laparoscopie est dans le premier cas une réparation anatomique avec un filet en position rétromusculaire et extrapéritonéale (technique de Rives-Stoppa), tandis que la réparation laparoscopique consiste en une couverture large du défect pariétal par un filet intrapéritonéal.

Hernie Inguinale

La paroi abdominale comporte des zones de faiblesse qui, au cours du temps, peuvent évoluer vers la formation de hernie dont le contenu peut s'étrangler.

La plus fréquente est la hernie inguinale qui se produit, chez l'homme, sur le trajet du cordon spermatique.

La Hernie Crurale, ou hernie fémorale, se manifeste sous la forme d’une grosseur et se situe le plus souvent entre l’extrémité du bassin et du pubis. Elle présente les mêmes symptômes que la hernie inguinale..

En cas de hernie ombilicale, la hernie siège sur l'ombilic. Non traitée, la hernie augmente de volume et devient douloureuse traduisant une inflammation locale.

Parfois les zones de faiblesse sont provoquées par des interventions antérieures. Les cicatrices sont des zones "fragiles" pendant des années après l'intervention. En cas d'éventration post opératoire, il est conseillé de réparer le ventre non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour restaurer la sangle abdominale qui a un rôle respiratoire prépondérant.

Cette intervention est réalisée fréquement dans les suites d'un amaigrissement majeur. Elle consiste à retirer l'excédent de peau et de tissu cellulo-graisseux du bas de l'abdomen. Cette intervention est délicate et parfois émaillée de complications.

Docteur Hassine Tadlaoui Abdelfettah

La chirurgie de la paroi

Docteur Hassine Tadlaoui Abdelfettah

La chirurgie de la paroi peut être une solution efficace pour traiter les problèmes liés à la paroi abdominale, thoracique et pelvienne.

La chirurgie de la paroi abdominale a été révolutionnée par la cœlioscopie. Beaucoup des interventions suivantes se font par des petits trous ce qui minimise l'agression de l'abdomen. Ces procédures nécessitent la mise en place de prothèse pariétale qui renforcent la paroi en s'interposant entre la poussée (l'intérieur du ventre) et le plan de soutien (les muscles abdominaux).

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d'informations sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone +212 522 274 820

Contactez-nous Formulaire en ligne

Prenez rendez-vous
en ligne

Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le +212 522 274 820 .